L’équi-coaching est une méthode de coaching facilitée par le cheval, où coach et cheval font équipe pour accompagner une personne ou des groupes de personnes dans la réalisation de leurs objectifs.

Pourquoi le cheval est un bon coach ?
Le cheval est un animal grégaire, à la vie sociale hiérarchisée. De fait, le cheval a la faculté de lire avec précision les émotions et les comportements de ses congénères, et d’adapter son comportement en réponse. Il est donc naturellement attentif aux autres et est doté d’une grande sensibilité. Ses réactions immédiates à nos émotions et à nos schémas comportementaux permettent un feedback immédiat et une prise de conscience de notre mode de fonctionnement relationnel.
Cheval et coach: un partenariat efficace
L’équi-coach décrypte les comportements du cheval dans les mises en situation sur les différents ateliers. Ce partenariat permet ainsi d’initier le changement nécessaire pour atteindre l’objectif défini au préalable par le sujet.
Comment se déroule une séance d’équi-coaching ?
Les séances d’équi-coaching prennent la forme d’ateliers progressifs, individuels ou en groupe. Après une première phase de discussion permettant de définir l’objectif de la séance, l’équi-coach met en relation la personne avec le cheval et propose différents ateliers. Ces ateliers ont lieu dans un enclos sécurisé, avec des chevaux « bien dans leur tête » et éduqués. Le travail se déroule à pied, le ou les participants ne montent pas à cheval. Aucune connaissance préalable du cheval n’est requise.
