Articles

« Sortir de sa zone de confort ». Pourquoi ?

« Il faut sortir de ta zone de confort ! » On entend souvent cette phrase, mais qu’entend-on par-là ?

sortir de sa zone de confort

Lorsque l’on est dans sa zone de confort, globalement, cela signifie que l’on veut éviter de prendre des risques. On se maintient dans un système connu, ce n’est pas stressant, c’est confortable. Rester dans sa zone de confort c’est se maintenir dans une certaine routine.

Le revers de la médaille, c’est que l’on passe à côté d’opportunités, que l’on regrette ensuite. On est insatisfait de notre vie, on a le sentiment ne rien accomplir ou presque. A long terme, cela peut engendrer un cercle vicieux : on n’a pas l’habitude de sortir de sa zone de confort, donc on n’ose plus en sortir.

Alors pourquoi reste-t-on dans sa zone de confort ? Parfois à cause de certaines croyances, que l’on peut appeler « croyances limitantes » car elles nous empêchent d’avancer, elles nous limitent dans notre développement :

  • « A mon âge, ça ne sert à rien. »
  • « De toute façon je ne suis pas fait.e pour ça »
  • « C’est trop stressant pour moi et le stress, je ne sais pas gérer »
  • « J’ai peur de tout perdre »
  • « Parler devant des gens ça me stresse, ça sert à rien »

Sortir de sa zone de confort, cela ne veut pas (forcément) dire faire un pas de géant qui risque de générer une angoisse telle qu’on n’osera plus rien faire. Sortir de sa zone de confort, cela peut simplement passer par des petites choses qui nous challengent, des petits défis que l’on va relever. C’est dépasser sa zone de peur, pour permettre d’élargir sa zone de confort.

Cela ne se fait pas du jour au lendemain. Développer, agrandir sa zone de confort, ça se travaille !

En fonction des personnes, le défi peut être de :

  • Demander l’heure à un.e inconnu.e dans la rue.
  • Prendre la parole devant 3-4 personnes
  • Déléguer une tâche à un collaborateur
  • Créer son entreprise
  • Caresser un cheval 😉
  • Voler en parapente
  • Sauter en parachute

Alors au début, oui, cela peut générer du stress, cela demande un effort. Mais une fois que vous aurez relevé votre défi, vous ressentirez de la satisfaction, une meilleure estime de vous. Et vous recommencerez alors. A long terme, l’anxiété diminuera et vous pourrez acquérir de nouvelles compétences, vous fixer des objectifs de plus en plus ambitieux, vivre vos rêves

❌ Rester dans sa zone de confort, c’est rester dans un cercle vicieux.

✔️ Sortir de sa zone de confort, c’est commencer à créer un cercle vertueux.

Et vous, dans quel domaine de votre vie (personnel, professionnel) souhaiteriez-vous sortir de votre zone de confort ? Acquérir de nouvelles compétences ? Relever un défi ? Vous fixer de nouveaux objectifs

Partagez-moi vos idées, vos envies, par email. Le simple fait de les écrire, de les partager, c’est déjà un 1er pas vers le changement. Cela ne vous engage à rien bien entendu !

Journée nationale de l’hypersensibilité

Le 13 janvier, c’est la journée nationale de l’hypersensibilité.

Pourquoi une journée dédiée à l’hypersensibilité ? 1 personne sur 5 déclare souffrir d’hypersensibilité !

Mais qu’est-ce que l’hypersensibilité ?

On l’appelle également Haut Potentiel Emotionnel (HPE), qui est différent du concept d’Intelligence Émotionnelle (IE). Le HPE peut être caractérisé par :

  • Une réaction profonde aux émotions dites « positives » ou « négatives » : les émotions vous submergent, vous pleurez « pour un rien »…
  • Une sensibilité accrue à la lumière et/ou au bruit : parfois vous sentez que votre cerveau va exploser !
  • Un traitement des données sensorielles plus profond : vous êtes sensible aux émotions des autres…
  • Un sentiment de décalage avec son entourage, de ne pas réagir comme les autres dans certaines situations…

L’hypersensibilité peut être considérée comme une faiblesse lorsque les émotions débordent, mais on peut en faire une force lorsque l’on a conscience de notre fonctionnement. Les personnes hypersensibles ont en effet une lecture fine de l’état émotionnel de leur entourage, elles peuvent anticiper les situations conflictuelles, ont une intuition très développée…

J’ai fait le constat que les personnes hypersensibles pouvaient avoir des compétences socio-émotionnelles (relatives à l’IE) très fortes, notamment dans le domaine des facultés relationnelles, et des compétences plus basses dans d’autres domaines (gestion du stress, expression émotionnelle).

Ressentir les émotions à 200% n’est pas facile à vivre tous les jours, mais il est possible de les apprivoiser. Une évaluation fine des compétences socio-émotionnelles (ex. : évaluation du quotient émotionnel – EQ-i) peut aider dans cette démarche.

Pour plus d’informations :

Nouveau cabinet !

Ouverture de mon cabinet d’hypnose en juillet !

Adresse: Saint-André-sur-Vieux-Jonc (Dans l’Ain; 15 min de Bourg-en-Bresse; 20 min de Villars-les-Dombes). Le cabinet est situé en face de l’église, dans le cabinet infirmier. Séances uniquement sur rendez-vous. Je maintiens les séances à domicile sur demande.

Vous pouvez dès à présent me contacter pour prendre rendez-vous :

  • Par téléphone au 06.95.16.12.43
  • Par email à chevaletcoach@gmail.com
  • En message privé sur facebook.

Ateliers découverte de l’équi-coaching – particuliers

Je vous propose des ateliers découverte de l’équi-coaching en petits groupes (3 – 6 pers.),

  • le vendredi 3 juillet 14h – 17h
  • le samedi 4 juillet 14h – 17h.

Une demi-journée avec les chevaux pour vous faire découvrir les bienfaits de la connexion au cheval et à soi. Évoluer avec le cheval vous plonge dans l’instant présent, révèle votre mode de fonctionnement comportemental, relationnel, émotionnel.

Il n’est pas nécessaire de connaitre les chevaux, tous les ateliers se déroulent à pied dans un cadre sécurisé. Au programme : observer, comprendre, interagir avec le cheval. Prenez conscience de l’importance de la communication non-verbale, ce langage du corps, et de la puissance de l’intention.

Lieu: Les ateliers se dérouleront à la Ferme Passion (à Saint-Trivier-sur-Moignans – 45 min de Lyon; 30 min de Bourg-en-Bresse).

Tarif : 60 euros / pers.

Le tarif inclut la location de la structure équestre et des chevaux.

Inscription obligatoire, par téléphone au 06.95.16.12.43 ou par email à chevaletcoach@gmail.com.

Prévoir une tenue confortable et des chaussures fermées.

Pour plus de renseignements vous pouvez me contacter par téléphone ou par email.

Comment gérer son anxiété ?

La pandémie de COVID-19 et le confinement mis en place pour limiter sa propagation peuvent être générateur d’anxiété.

Cet article a pour objectif d’éclaircir les mécanismes physiologiques de l’anxiété et de proposer des solutions, non-exhaustives, pour réduire cet état. La première étape vers l’apaisement passe par une meilleure compréhension de ces émotions et ressentis.