« Il faut sortir de ta zone de confort ! » On entend souvent cette phrase, mais qu’entend-on par-là ?

Lorsque l’on est dans sa zone de confort, globalement, cela signifie que l’on veut éviter de prendre des risques. On se maintient dans un système connu, ce n’est pas stressant, c’est confortable. Rester dans sa zone de confort c’est se maintenir dans une certaine routine.
Le revers de la médaille, c’est que l’on passe à côté d’opportunités, que l’on regrette ensuite. On est insatisfait de notre vie, on a le sentiment ne rien accomplir ou presque. A long terme, cela peut engendrer un cercle vicieux : on n’a pas l’habitude de sortir de sa zone de confort, donc on n’ose plus en sortir.
Alors pourquoi reste-t-on dans sa zone de confort ? Parfois à cause de certaines croyances, que l’on peut appeler « croyances limitantes » car elles nous empêchent d’avancer, elles nous limitent dans notre développement :
- « A mon âge, ça ne sert à rien. »
- « De toute façon je ne suis pas fait.e pour ça »
- « C’est trop stressant pour moi et le stress, je ne sais pas gérer »
- « J’ai peur de tout perdre »
- « Parler devant des gens ça me stresse, ça sert à rien »
Sortir de sa zone de confort, cela ne veut pas (forcément) dire faire un pas de géant qui risque de générer une angoisse telle qu’on n’osera plus rien faire. Sortir de sa zone de confort, cela peut simplement passer par des petites choses qui nous challengent, des petits défis que l’on va relever. C’est dépasser sa zone de peur, pour permettre d’élargir sa zone de confort.
Cela ne se fait pas du jour au lendemain. Développer, agrandir sa zone de confort, ça se travaille !
En fonction des personnes, le défi peut être de :
- Demander l’heure à un.e inconnu.e dans la rue.
- Prendre la parole devant 3-4 personnes
- Déléguer une tâche à un collaborateur
- Créer son entreprise
- Caresser un cheval
- Voler en parapente
- Sauter en parachute
- …
Alors au début, oui, cela peut générer du stress, cela demande un effort. Mais une fois que vous aurez relevé votre défi, vous ressentirez de la satisfaction, une meilleure estime de vous. Et vous recommencerez alors. A long terme, l’anxiété diminuera et vous pourrez acquérir de nouvelles compétences, vous fixer des objectifs de plus en plus ambitieux, vivre vos rêves…
Rester dans sa zone de confort, c’est rester dans un cercle vicieux.
Sortir de sa zone de confort, c’est commencer à créer un cercle vertueux.
Et vous, dans quel domaine de votre vie (personnel, professionnel) souhaiteriez-vous sortir de votre zone de confort ? Acquérir de nouvelles compétences ? Relever un défi ? Vous fixer de nouveaux objectifs
Partagez-moi vos idées, vos envies, par email. Le simple fait de les écrire, de les partager, c’est déjà un 1er pas vers le changement. Cela ne vous engage à rien bien entendu !